Notre Histoire
Eukarÿs est une société de biotechnologie qui a pour mission le développement de produits et applications thérapeutiques et non-thérapeutiques issus de sa technologie C3P3, un système artificiel inventé et développé par Eukarÿs et jusqu’à en faire un puissant système d’expression dans les systèmes eucaryotes.
Jusqu’au début des années 2010, le développement d’un système d’expression artificiel eucaryote était virtuellement impossible en raison de l’extrême complexité des modifications post-transcriptionnelles de l’ARNm eucaryote dont la connaissance s’est accrue au cours des dernières années.
L’émergence de la biologie de synthèse a radicalement modifié cet état de fait, permettant la conception puis l’optimisation du système d’expression C3P3 (acronyme anglais de « cytoplasmic capping capping prone phage polymerase »). Ce système, le premier et le seul jamais développé, permet la production à hauts rendements du ou des ARN messagers d’intérêt (ARNm) dans le cytoplasme de la cellule hôte et donc de protéines correspondantes.
L’ARNm des eucaryotes, et plus encore celui des mammifères, est caractérisé par l’existence de nombreuses modifications post-transcriptionnelles qui sont critiques à la traduction de l’ARNm, sa stabilité, la régulation de la réponse immunitaire innée, etc. Le système C3P3 a évolué depuis le stade de prototype jusqu’à sa génération actuelle dont les performances sont excellentes chez l’homme en lui permettant au système de réaliser un nombre croissant de modifications post-transcriptionnelles. C’est cette dernière génération est utilisée à la fois pour nos outils de bioproduction et pour notre plateforme d’immunothérapie.
Nos premiers outils moléculaires pour la bioproduction ont été dédiés à la production de virus conventionnels (rotavirus, orthoreovirus, virus respiratoire syncytial, etc.) avec des rendements de production nettement accrus. Plus récemment, nous avons adapté le système C3P3 à la production de lentivirus recombinants avec succès et prévoyons de prochainement adapter cet outil à la production d’AAV (adeno-associated virus). Ce système est actuellement disponible à des partenaires académiques et privés sous accord de licence. Nous ambitionnons également d’adapter nos produits à la production de protéines recombinantes, en particulier d’anticorps monoclonaux conventionnels et complexes.
La pandémie Covid-19/SARS-Cov2 a eu pour effet de révéler au grand public le potentiel thérapeutique de l’ARNm synthétique pour ses applications vaccinales. Paradoxalement, cette crise a également mis en évidence les limites de l’ARNm synthétique en termes de stabilité thermique, son instabilité milieux biologiques pour une utilisation par voie systémique, sa tolérance souvent médiocre et ses couts de production élevés. Eukarÿs développe donc une plateforme d’immunothérapie radicalement innovante exploitant le système C3P3 et basé sur l’administration d’ADN spécifiquement désigné qui a pour ambition de solutionner d’apporter une solution thérapeutique efficace Nous ambitionnons de tester cette plateforme thérapeutique chez l’animal au cours de l’année 2023 pour ses deux grandes applications thérapeutiques : la vaccination prophylactique contre des maladies infectieuses et le traitement curatif de cancers solides.