Conseil Scientifique

Pierre est professeur émérite de biochimie à l’Université de Strasbourg et professeur honoraire au Collège de France à Paris. Il est fondateur et ancien directeur de l’Institut de génétique et de biologie cellulaire et moléculaire (IGBMC, Strasbourg, France) et de l’Institut clinique de la Souris (MCI, Strasbourg, Strasbourg). Pierre a été le pionnier de la structure des gènes eucaryotes et de leur régulation. Il a reçu le prix Albert Lasker de Recherche Médicale Fondamentale pour ses travaux dans ce domaine et le prix international de la Fondation Gairdner pour la découverte de la superfamille des récepteurs nucléaires. Pierre est membre de l’Académie nationale des sciences française, suédoise et américaine.

Pr. Pierre Chambon

Steve est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS, France), docteur en Immunologie Moléculaire. Steve est le co-fondateur et ancien directeur scientifique de la société de biotechnologie Curevac (Allemagne). Il est également fondateur et PDG de Miescher Pharma, qui se consacre au développement de l’ARN immunomodulateur. Les recherches de Steve ont permis de démontrer le potentiel de l’ARN messager pour la vaccination et possède une expérience unique dans ce domaine. Il a notamment mis en œuvre les premières études cliniques d’évaluation d’immunothérapies basées sur l’injection directe d’ARNm. Steve dirige actuellement une équipe de recherche en immunologie au département de dermatologie de l’hôpital universitaire de Zurich (Suisse).

Dr. Steve Pascolo

Daniel est directeur de recherche au CNRS et dirige l’équipe «Fonction physiopathologique de la signalisation des récepteurs nucléaires» à l’IGBMC (Strasbourg, France). Daniel est un expert de la transgenèse et de la régulation de l’expression génique par les récepteurs nucléaires. Entre autres, Daniel a co-inventé avec le Pr. Pierre Chambon la méthode Cre-ERT très largement utilisée pour contrôler précisément la tissu-spécificité de la mutagenèse somatique. Daniel est lauréat du Grand Prix Jules Martin, du Grand prix René Turpin de l’Académie des sciences, et par la médaille d’argent du CNRS. Il est également membre élu de l’Académie européenne des sciences du cancer et de l’EMBO.

Dr. Daniel Metzger

Philippe est professeur d’immunologie moléculaire, ancien directeur général de l’Institut Pasteur de Paris, membre du conseil scientifique de Rhône-Poulenc et Véolia et ancien directeur scientifique de Pasteur Mérieux Connaught (aujourd’hui Sanofi Pasteur). Outre son apport dans le domaine de l’immunité tumorale, Philippe est notamment l’inventeur du clonage d’ADNc, une révolution technologique et un instrument pour la génomique moderne. Philippe est membre de l’Académie française des sciences et professeur au Collège de France, ancien membre du conseil consultatif international des sciences biomédicales de Singapour et président du réseau d’immunologie de Singapour.

Pr. Philippe Kourilsky

Jean-Charles est professeur d’hépatologie à l’Université Paris XI et au Centre d’hépatobiliaire de l’hôpital Paul Brousse de Villejuif (France). Jean-Charles est un expert de renommée internationale dans les maladies graves du foie aiguë et chronique. Il dirige notamment le centre de référence pour la prise en charge de la maladie de Wilson à l’âge adulte et le Département hospitalo-universitaire (DHU) Hepatinov de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, qui favorise les avancées thérapeutiques et diagnostiques innovantes pour le traitement des maladies du foie.

Pr. Jean-Charles Duclos-Vallée

Dominique est Professeur Emérite de Chirurgie à l’Université Paris XI. Dominique est un expert international reconnu en chirurgie hépatique. Dominique a notamment été un pionnier dans le développement de la transplantation hépatique en Europe. Ancien vice-président du pôle de compétitivité MEDICEN, président de l’Académie française de Chirurgie, conseiller de l’Institut Pasteur, Dominique est également président de l’association CellSpace, qui s’est engagée à construire du foie et d’autres organes artificiels issus de la bio-ingénierie.

Pr. Dominique Franco

Christian est professeur d’hépatologie à l’Université Paris Descartes et est virologue moléculaire. Les travaux de recherche de Christian ont eu un impact décisif sur les infections chroniques par le VHB et le VHC, sur la carcinogenèse du foie et sur la compréhension des mécanismes de la régénération du foie. Après avoir dirigé le département d’hépatologie et une unité de l’INSERM à la faculté de médecine de Necker-Enfants Malades, Christian a exercé les fonctions de directeur général de l’INSERM, de vice-président de l’Institut de Mérieux puis de président de L’institut Pasteur de Paris. Il agit maintenant en tant que président du Global Virus Network.

Pr. Christian Bréchot